Les courges, notre coup de coeur pour votre potager
Idéales pour les jardiniers débutants, les courges ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, pas de traitement et il existe de nombreuses variétés aux goûts différents.
- Butternut ou Doubeurre : 4 à 5 fruits par pied. C’est une courge allongée qui peut se conserver jusqu’à
10 mois. Son goût de noisette se décline en d’excellentes purées ou en soupe. - Courgette ronde ou longue, verte ou jaune : elle se récolte tout au long l’été et jusqu’à la fin de l’automne et se conserve très bien.
- Potiron musqué de Provence : sa couleur brune ne l’avantage pas vraiment , mais c’est une courge à fort potentiel gustatif en soupe, en purée, en potée. Bonne conservation.
- Potimarron : si son patronyme évoque un « petit marron », c’est bien parce que sa chair, naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse, rappelle celle de la châtaigne, du point de vue à la fois de la saveur et de la texture. A découvrir sans attendre !
Astuces
Pour une bonne conservation des courges, stockez-les dans un local non chauffé (hors gel) et ne les cognez pas.
Le saviez-vous ?
Quand le bout des jeunes courgettes noircit, c’est un signe de stress climatique pour le pied. Enlevez quelques fruits afin de ne pas épuiser le pied le temps que le climat s’équilibre.
Connaissez-vous le plant de tomates greffÉ ?
Vive la diversité ! Tomates apéritives : Pépé (cerise), Dolly (jaune allongée), Trilly (rouge allongée) cookie … à cultiver en pleine terre ou en pot ; tomates à chair : Fleurette, supersteack … ; tomates gustatives : Maestria, Previa … ; tomates anciennes : Coeur de Boeuf, Noire de crimée, Ananas, Andine cornue … Votre horticulteur est un spécialiste, il saura vous conseiller !
Comme on le fait pour les arbres ou les rosiers, des tomates reconnues pour leurs qualités gustatives sont greffées sur des pieds «mères» d’excellente vigueur. Résultat, le plant greffé offre une grande résistance aux maladies, permet d’obtenir des récoltes particulièrement abondantes (jusqu’à 5 fois la production d’un plant classique).
Astuces d’entretien de la tomate greffée
- Variété adaptée à la culture en pot. Pour garantir une grosse productivité, choisir un pot de 50L minimum. L’équiper de 3 tuteurs en colonne, le placer dans un endroit ensoleillé, à l’abri de la pluie.
- En pleine terre, palisser comme de la vigne.
- Laisser les gourmands de la première génération, ils porteront des fruits.
La nouvelle tendance : les jardinières aromatiques
- Découvrez nos jardinières culinaires : spéciales pizza, poissons, grillades, salades …
- Associez des fleurs comestibles (begonia, souci, dahlia, lavatère, capucine, fuchsia…) aux aromatiques. Vos jardinières seront à la fois esthétiques et pleines de ressources pour agrémenter vos plats.
Astuce
Pensez à doubler vos jardinières d’aromatiques à succès (basilic, persil, ciboulette…) Une fois la première « consommée », placez-la au fond du jardin le temps de la repousse et profitez de la deuxième.
Notre sélection de fruits et légumes pour petits espaces, à cultiver en pot
Découvrez le plaisir ludique et visuel des légumes miniatures dans votre assiette. Une originalité gustative pour étonner petits et grands. Leur culture est plus rapide en pot et se pratique idéalement sur la terrasse ou dans une petite cour.
- Concombre Rocky : mini fruit de 8 à 10 cm. Original à l’apéritif.
- Tomates apéritives : mini fruit – maxi goût !
- Poivron snackyl : petit fruit de 6 à 8 cm à la saveur très douce il est particulièrement productif.
- Aubergine ophelia : port compact avec des petits fruits de 4 à 10 cm.
- Agrumes : citronnier, mandarinier, oranger…
- Groseillier, cassis, fraisier.
Astuce
Pour gagner de la place, n’hésitez pas à mélanger les variétés dans un même pot. (Ex : tomates «pépé» concombre «rocky», oeillet d’inde et basilic.)
Le légume vedette de l’été : La tomate
Vive la diversité ! Tomates apéritives : Pépé (cerise), Dolly (jaune allongée), Trilly (rouge allongée) cookie … à cultiver en pleine terre ou en pot ; tomates à chair : Fleurette, supersteack … ; tomates gustatives : Maestria, Previa … ; tomates anciennes : Coeur de Boeuf, Noire de crimée, Ananas, Andine cornue … Votre horticulteur est un spécialiste, il saura vous conseiller !
Astuce
- Pour réduire l’impact des parasites en limitant leur concentration plantez des variétés différentes à divers endroits du jardin. Vous multipliez par la même vos expériences gustatives.
- L’humidité est un des principaux vecteurs des maladies de la tomate. Pour lutter contre l’humidité enlevez les feuilles du bas au fur et à mesure du développement du plant. En évitant les remontées d’humidité du sol vous contribuez au séchage du pied.
- Pour repouser les parasites : plantez des œillets d’inde, des choux ou des céleris entre les pieds de tomates, cela perturbe leur odorat.
- Pour renforcer vos plants mettez une poignée d’orties au fond du trou de plantation Ils seront plus vigoureux.
Le purin d’ortie
La recette de grand-mère pour la croissance et le renforcement de vos plantes :
Mettre à macérer 1kg d’orties dans 10L d’eau (de pluie de préférence), laisser macérer à l’ombre 72 heures maximum. L’odeur ne doit pas être désagréable. Filtrer le jus, il se conservera durant toute la saison. Diluer 1 litre de jus dans 10 litres d’eau, ajouter du liquide vaisselle ou du savon noir et pulvériser la plante en été le soir de préférence, pour ne pas brûler les feuilles.